Nathalie Thibur
Coloconte & Cie
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Les Cercles Conteurs en milieu scolaire

Pourquoi la pratique des cercles conteurs en milieu scolaire vous paraît-elle si importante ?

Revue La Grande Oreille n°80/81

En France, l’école est un passage obligé pour tous. Récemment, la loi du 28 juillet 2019 l’a rendue obligatoire dès trois ans. Elle est donc, pour la plupart des enfants, le premier lieu où ils devront vivre en groupe avec des adultes et des enfants qui n’appartiennent pas à leur famille. On imagine aisément combien cette étape est délicate, voire difficile pour beaucoup d’entre eux. Permettre à chacun de se socialiser de manière harmonieuse est présenté comme un objectif de notre école visant à construire une société tolérante, de liberté.

Or la socialisation est liée à la capacité de communication. C’est en parlant avec son corps et ses mots que l’enfant entre en contact avec les autres. C’est en apprenant à les écouter qu’il tisse un lien avec eux. Les enseignants ont à leur disposition des outils pédagogiques variés pour accompagner leurs élèves vers la maîtrise du langage. Mais la particularité du conte est qu’il permet de développer de concert langage oral et sociabilité. Car le conte de tradition orale appartient à tous et les messages qu’il véhicule nous parle de la relation à l’autre.

S’asseoir en cercle pour écouter des contes puis les raconter à son tour conduit au-delà de l’aisance orale à la maîtrise de la parole.

Parole partagée, nous dit Suzy Platiel, parole du cœur construisant un individu sachant vivre avec les siens et solidaire des autres êtres humains.

N’est-ce pas là un apprentissage essentiel dans une école préparant la société de demain ?

Extrait de l’article Les cercles conteurs par Nathalie Thibur paru en juillet 2020 dans la revue La Grande Oreille n°80/81.